top of page
  • Omer T.

Une brève histoire du temps

Non, cet article n’est pas à propos du livre de Stephen Hawking, mais à propos des moyens de mesure du temps utilisés, seconde par seconde, millénaire par millénaire. Accrochez vous, c'est parti !


Le gnomon et le cadran solaire


Le gnomon était une tige plantée dans le sol. Rien de plus.

On utilisait l’ombre pour calculer l’heure. Il fut vite remplacé par le cadran solaire, qui se fixait sur un mur, parallèlement à l’axe de rotation de la Terre. Celui-ci date de -5000 avant J.-C.




Le nocturlabe

Le nocturlabe est similaire au cadran solaire, mais il calcule l’heure la nuit. Il utilise la position de l’étoile polaire et d’une autre étoile pour déduire l’heure, tout au long de la nuit.



Les clepsydres

Les clepsydres n’ont pas été inventées sur Fort Boyard, mais 3000 ans avant J.-C., en Egypte. Elles permettaient de connaître l’heure en temps couvert et à l’intérieur, mais elles étaient malgré tout imprécises.





Les bougies

Les bougies semblent dater du IXe siècle. Elles auraient été utilisées à la base pour les églises pour dater les prières durant la nuit.



Les sabliers



Les sabliers datent du XIe siècle. Ils seraient selon la légende <instant légende> inventés pour limiter le temps de parole de certains bavards ! Il est utilisé, comme dans Astérix, pour mesurer une heure ou une fraction d’heure.




Les horloges


“Horloge” est un terme qui regroupe beaucoup de choses.

En voici quelques unes :


Les horloges mécaniques:

Les horloges mécaniques (ou horloges à balancier) sont des horloges fonctionnant grâce aux mouvements d’un balancier de gauche à droite et de droite à gauche. En alternant les deux. Car sinon ça marche pas.


Les horloges astronomiques:

Les horloges astronomiques datent du XVe siècle et servaient à connaître les positions du Soleil, de la Lune, de constellations et pour certaines d’autres planètes ! Elles font parfois plusieurs mètres de haut.


Les horloges électriques:

Les horloges électriques ou à quartz sont celles que nous utilisons chez nous, par exemple. La première date de 1840 et a été créée par Alexander Bain.





Les horloges atomiques:

Les horloges atomiques sont des horloges très précises. Elles fonctionnent grâce à l’action des électrons dans un atome. Elles sont utilisées dans des cas où il faut être très précis, comme les fusées ou les GPS.



Ce contenu est sous licence Creative Commons.

La dernière modification à cet article a été faite le 26/03/2021


Sources :


Photos :

Cadran solaire : Commons

Clepsydre : Commons

Horloge à quartz : Commons


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page