top of page

Mia et le lion blanc

​

​

 

Le 26 décembre dernier, sortait au cinéma un très beau film de Gilles de Maistre qui raconte l'histoire d'une jeune collégienne de 13 ans obligée de quitter Londres pour aller vivre en Afrique du Sud avec ses parents et son grand frère.

Au début, la jeune fille a du mal à s'adapter mais au bout de quelques mois, un bébé lion blanc naît dans la ferme de félins que dirigent ses parents. L'animal commence à manifester une grande affection pour elle. Quelques mois plus tard, Charlie (le nom du lion) est devenu un lion imposant.

Mia va alors découvrir le secret que cache la ferme : son père vend les lions à des « chasseurs de trophées (de chasse) ». Horrifiée quand elle apprend que son père décide de vendre Charlie, elle décide d'entreprendre un long voyage pour ramener Charlie à la réserve protégée d'un grand chaman.

 

Le réalisateur dénonce un message terrifiant : la chasse des lions en Afrique.

Contrairement à ce que l'on pense, cette chasse est autorisée par le gouvernement. Si l'on continue ainsi, les lions auront disparu de l'état sauvage dans 20 ans !

 

Le tournage a duré 3 ans car la jeune actrice âgée de 15 ans aujourd'hui (Daniah de Villiers) a grandi en même temps que le lion et rien n'est truqué car elle a vraiment apprivoisé le lion. Pour ce qui est des parents, le beau Langley Kirkwood et la belle Mélanie Laurent les incarnent parfaitement. Ce film fait

rire et pleurer à la fois ! Magnifique !!!

Coup de coeur de 

Benjamin Lécluse.

mia et le lion blanc.jpg
bottom of page