top of page

Épisode 1 : Ma vie en 2116

​

Je m'appelle Zil Arobat, je suis né en 2103, catégorie SE et j’ai maintenant 13 ans. J’adore ma ville Olibaria.



Mon Père me dit que c'est mon grand-père Florian (quel prénom bizarre) qui a proposé ce nom et j'en suis fier.

J'ai des yeux bleus, bleus comme toute cette eau qui nous entoure.
Avant j’avais peur que la fine couche de verre qui nous sépare de l’océan n'explose, maintenant je sais que c’est impossible grâce nos chercheurs (ça je le sais depuis que je suis passé à l’école supérieure : le Ministerium)
Cette après-midi, mon père a reçu l'ordre du consul de la ville de vérifier le bon fonctionnement des fermes et des panneaux hydro-solaires et il a le droit de m'y emmener, youpi !
C'est incroyable, je ne suis jamais allé au premier étage de notre boule flottante il y a comme une étrange lueur : Papa dit que ce sont des rayons du soleil que filtre la mer.
Je ne suis évidemment jamais allé à la surface, notre consul nous dit que les hommes sont devenus fous : ils polluent et tuent des animaux. Si nous sortions à l'extérieur, nous serions contaminés par des poussières toxiques. Il dit aussi que ce sont nos ancêtres qui, fuyant la 3ème Guerre Mondiale qui a décimé la moitié de la population mondiale, ont construit ce havre de paix sous la mer loin de l'Homme, de la peur et de la faim. Olibaria s'est construit peu à peu, nos échanges avec la Terre se sont raréfiés jusqu’à devenir inexistants. Et voilà, on en est là. Un jour, moi aussi je voudrais faire avancer la cité, Papa me dit que ça viendra mais qu’il faut déjà que je travaille.
Rholala....
L arithmomancie, l’hydrologie, mais surtout le cours horrible mais important de la « langue universelle ». Notre consul dit que bientôt tout le monde parlera la même langue. Mais bon, soyons optimistes, pour l'instant je suis dans un endroit magnifique et je peux le visiter, profitons-en ...

zil.jpg

Ce texte vous est proposé par Florent BRUNET

Ce dessin vous est proposé par Alice Lavigne

Suite au prochain épisode ...

bottom of page