top of page

Les monnaies dans le monde

I: Un peu d'Histoire:

             Les hommes qui vivaient dans les premières villes (Catal Höyuk, en Turquie, vers 7 500 av. J.C) n'avaient pas de monnaies : ils faisaient du troc. C’est-à-dire qu’ils échangeaient des objets ou matériaux contre d’autres.

             - Les premières proto-monnaies (c’est à dire des monnaies à valeur variable) sont apparues vers -3000. En effet, avec l’apparition de l’écriture en -3300, les premières feuilles de comptes apparaissent. Les monnaies étaient par exemple des bœufs, des poulets et surtout du sel.

             - Les premières vraies monnaies apparaissent simultanément dans l’empire d’Aksoum, dans la corne de l'Afrique (la mine, des morceaux d’argiles avec des inscriptions représentant une valeur) et en Chine (avec des coquilles de coquillage).

             - La monnaie sous forme de pièces métalliques apparaît en Lydie, en Anatolie vers 640 av. J-C.

             - Le consul Q. Oliginus va décider d’unifier la monnaie dans l’Empire Romain : il va inventer le denier en 268. Il n y aura donc plus de problème pour le commerce. Les deniers romains étaient tous à l'effigie de l’empereur en règne à cette époque.

             - Au Moyen Age, la monnaie de France était l’écu. C’était une pièce en or puis plus tard en argent avec dessus les symboles du royaume français. C’est à cette époque qu’apparaissent les première banques. On pouvait placer de l’argent dans une banque et obtenir en échange une lettre de crédit avec dessus le nom, le métier, la date et la somme d’argent. On pouvait alors reprendre son argent dans n’importe quelle agence dans le pays.

             - En 1750, la première monnaie internationale apparaît en Autriche : c’est le thaler. Les britanniques indépendants d’Amérique vont vouloir se démarquer des britanniques d’Angleterre en remplaçant le pound par une nouvelle monnaie qui deviendra internationale, le dollar (dérivé du mot thaler).

Bien que les billets existent depuis l’Empire Tang (en Chine, 618-755), les premiers billets tels qu'on les connaît, en polymère, apparaissent en 1983. Ils sont deux fois plus chers à produire mais deux fois plus résistants.

 

    - L’euro est apparu le 31 décembre 2001. C’est la monnaie utilisée par 90 % des pays de l’UE.

Currency-Symbol_Regions_of_the_World_cir

II: Quelques monnaies intéressantes:

             - La monnaie la plus chère : Le Dinar Koweïtien. Le Koweït est un petit pays doté d’énormes richesses du Moyen-Orient. La valeur élevée (taux) de sa monnaie s'explique par les importantes exportations de pétrole, abondant chez eux. 1 Dinar vaut 2,97 euro.

             

             - La monnaie la moins chère : Le Rial Iranien : Cette monnaie est la monnaie officielle de l'Iran. Elle vaut 0,000021 euro.

 

             - Les monnaies les plus utilisées : Elles sont trois : le dollar, monnaie des États-Unis, l'euro, monnaie de l'UE et le yuan, monnaie de la Chine. Le dollar est d'ailleurs la monnaie de référence dans la bourse mondiale

             

             - Les monnaies souvenirs : Le billet de 0. Un peu partout dans le monde, dans les boutiques des grands monuments, il existe des billets de 0. Par exemple, en France, ils coûtent deux euros. Ils ont surtout une valeur symbolique.

billet fort boyard.jpg

Robin Sander

bottom of page