top of page

FREE SOLO,

 À vos risques et périls !

L'escalade en solo intégral, ou « free solo » en anglais, est un style d'escalade libre et en solitaire, dans lequel le grimpeur n'utilise aucun système d'assurage. Cette discipline compte peu de pratiquants. En effet, il n'y a pas de place à l'erreur car au moindre faux pas, la chute est mortelle. Certaines personnes considèrent que les risques sont trop élevés et que ce sport devrait être interdit depuis longtemps cependant, d'autres pensent le contraire.

​

​

​

​

​

​

​

​

 

 

 

 

 

 

Alex Honnold est un grimpeur professionnel américain qui s'est spécialisé dans l'escalade en solo intégral. Il fait partie des rares grimpeurs à pratiquer cette discipline sur des voies de plusieurs centaines de mètres grâce à sa capacité à maintenir sa concentration.

​

​

Sa plus grande réussite est El Capitan, dans le parc de Yosemite dans les montagnes de la Sierra Nevada à l'est de la Californie, une montagne de granit haute de 900 mètres. Cette voie est si difficile que personne ne pouvait imaginer qu'il était possible de l'escalader en solo intégral. Elle est composée de longues failles, de dalles glissantes et de prises presque inexistantes.

Pour réussir cet exploit, il a dû répéter chacun de ses mouvements un grand nombre de fois afin de les apprendre par cœur pour pouvoir garantir sa réussite du début à la fin de la voie.

​

L’équipe technique autour de lui est la plus limitée possible afin de ne pas le perturber et de ne pas provoquer sa chute lors de son ascension périlleuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

​

free solo 1.png
free solo 2.jpg
free solo 3.png
Free solo 4.png

C'est le cas d'Alex Honnold.

Après deux ans de préparation, le 3 juin 2017, sa plus grande performance est achevée en 3 heures et 56 mn !

 

Un documentaire produit par National Geographic a relaté son aventure.

 

Son nom ?

                     Free solo gagnant de l’Oscar du meilleur documentaire 2019.

free solo 5.png

Cliquez        pour voir un extrait de ce documentaire

Clémence Saulnier

bottom of page