top of page

1. Le sexisme

Aujourd’hui nous allons aborder un sujet omniprésent dans la vie de tous les jours ; le sexisme.

​

Mais qu’est-ce donc ?

Tu as sûrement déjà entendu parler de sexisme, dans les médias, en famille, sans jamais vraiment comprendre ?

Le sexisme, qu’est-ce que c’est ?

 

J’ai réalisé une petite enquête, comment définissez vous le sexisme ? Voici quelques réponses:

 

« C’est comme le racisme mais en fonction du sexe »

« Agir différemment selon le sexe de la personne »

« C’est quand on sépare les deux sexes ; les femmes sont “étiquetées” à une chose et les hommes à une autre. “

 

Les réponses données ne sont pas fausses, elles reflètent les avis et compréhensions d’une notion sociétale différents.

 

Voici la définition du Larousse : 

​

Le sexisme est une attitude discriminatoire

fondée sur un sexe



Le sexisme est l’ensemble des préjugés tenus par un groupe qui englobent les attitudes et les stéréotypes autour des femmes, qui a pour fin leur désavantage.

Le mot “sexisme” est véritablement apparu dans les années 60, aux Etats-Unis, où il est calqué sur le modèle du mot “racisme”. Cependant, c’est un phénomène encore plus ancré que le racisme, puisque plus difficile à faire évoluer, l’homme gardant un rôle bien distinct de celui de la femme. La différence va au-delà du physique, elle est sociétale et biologique. Son origine est ancienne, car nous  avons vécu pendant longtemps dans une société patriarcale, où ce sont les hommes qui ont le pouvoir.

Le machisme correspond à cette société, ce terme signifie la justification de l’idée de la domination des hommes sur les femmes.



 

2.  Comment se manifeste le sexisme?

 

Le sexisme est un phénomène qui est observable  dans notre société, et ce depuis des siècles. Il se manifeste sous plusieurs formes, certaines plus insidieuses que les autres. Pour en citer quelques-unes; la publicité et le marketing, les clichés, les blagues ou  l’inégalité salariale.

L’inégalité salariale actuelle entre les hommes et les femmes en France a un  # qui lui est consacré mis en place par le collectif féministe Les Glorieuses, cette année c’était le #6novembre15h35.

 

Cette différence crée un fossé entre le pouvoir d’achat d’une femme indépendante par rapport à celui d’un homme indépendant aussi. Les produits d’hygiène dont les femmes ont besoin au quotidien ; rasoirs, déos… ont une différence de prix avec leurs homologues masculins. De plus, les femmes ont des dépenses supplémentaires, non-négligeables et indispensables, notamment des protections  féminines...

 

C’est en fait une injustice que nous avons au quotidien, avec laquelle nous vivons. C’est une notion que nous avons intégré dès notre enfance, qui n’a jamais dit “non c’est pour les garçons!” ou inversement? Et c’est parce qu’on l’a intégré dès l’enfance que c’est si difficile de sortir de son emprise.

Le “slut-shaming”, littéralement “honte des s*****s”, désigne le sexisme dont les femmes font preuve envers d’autres femmes. C’est de la discrimination des femmes par elles-même.

 

                                         

Info  : depuis la création de l’outrage sexiste, (cf. Loi Schiappa) le harcèlement de rue est passible d’une amende 90 euros!



Je tiens à préciser que le sexisme envers les garçons existent aussi, il est cependant beaucoup moins présent dans la société, son ptit’ nom c’est la misandrie! Dites dans les commentaires si un article sur le sujet vous intéresse !  

 

 

 

Sources:

Le projet du gouvernement français

Intéressant, du fait de son actualité et de ses actions

https://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/dossiers/sexisme-pas-notre-genre/

https://www.gouvernement.fr/partage/7969-12-chiffres-sur-les-inegalites-femmeshommes-en-france-sexismepasnotregenre

 

Un document de l’INA, intéressant, et étonnant!

https://www.koreus.com/video/ina-sexisme.html

bottom of page