Au début, c’est une tradition païenne.
L’épicéa, qui ne perd pas ses feuilles en hiver - comme le sapin- , représente l’arbre de la vie.
La fête a lieu le 24 décembre. L’Eglise, pour se démarquer, choisit le 25 décembre. La légende veut que St Boniface voulait dire aux de Geismar que le chêne n’était pas un arbre sacré. Il demande à ce qu’on abatte un chêne..
« En tombant, l’arbre écrasa tout ce qui se trouvait sur son passage à l’exception d’un jeune sapin ».
St Boniface prend ce fait pour un miracle : « Désormais, nous appellerons cet arbre, l’arbre de l’Enfant Jésus. » On plante depuis cet événement des sapins en souvenir de la naissance de Jésus Christ.
Mais ce sapin peut aussi représenter l’arbre du paradis.
Pourquoi on met des boules de Noël sur le sapin ?
A l’origine, on accrochait des pommes et des friandises sur le sapin. Un jour de 1858, dans les Vosges, la récolte est mauvaise pour les pommes, plus question de les gâcher, on ne joue plus avec la nourriture. Mais le sapin n’a plus de décoration.
Problème …. Un verrier a une idée : souffler des boules de verre rouges pour remplacer les pommes. Et ainsi commence la tradition des boules de Noël.
Petit à petit, elle s’éloignent un peu des pommes : plus forcément rouges, décorées et principalement en plastique à notre époque
Pourquoi illuminer les sapins ?
Du 17 au 18 e siècle, on utilisait des coques de noix remplies d’huile sur lesquelles une mèche “flottait”. Mais c’est une technique dangereuse à l’origine d’incendies. Après la découverte de l'électricité, les premières ampoules apparaissent et on les met sur le sapin
Crédit photos :
https://www.pikist.com/free-photo-soeek/fr
De rien contente que tu a apprécie mon article !
J'ai appris beaucoup de choses grâce à cet article ... merci louise