Le Soleil nous émerveille
Quand je vois le soleil, je pense à la plage, à la mer, aux vacances d’été, au bonheur, etc… Le soleil nous rend joyeux et nous redonne le sourire, il nous rappelle des bons moments que nous avons passé ou encore des endroits où nous sommes allés et dans lesquels nous avons aimé les paysages, ou autres.
Le Soleil, notre étoile
Le soleil est une étoile qui est source de vie sur Terre. Sans cette source de lumière, notre planète serait sombre, froide, mais encore, inhabitée. Chaque matin, le soleil se lève à l’est, et il se couche le soir à l’ouest. Cependant, il ne se déplace qu’en apparence, car en réalité, c’est la Terre qui tourne sur elle-même en 24 heures qui nous donne cette impression que le soleil tourne. En effet, la Terre tourne également autour du soleil en environ 365 jours, soit une année entière. Cependant, le soleil retient également dans son champ gravitationnel, huit autres planètes. Il est donc le centre de ce que l’on appelle « le système solaire ». La surface visible du soleil est appelée « photosphère » (qui vient du grec signifiant « sphère lumineuse »).
Le soleil, va-t-il mourir un jour ?
Toute vie sur Terre est entièrement tributaire du soleil. Celui-ci offre aux êtres vivants la lumière et la chaleur qui leur sont nécessaires pour vivre. Mais que va-t-il se passer pour la Terre si le soleil vient à mourir, puisque cela doit se produire un jour ? Heureusement, il nous reste encore beaucoup de temps pour y penser car cela devrait arriver approximativement dans 5 Milliards d’années ! Le soleil deviendra alors plus rouge et brillant, et son volume augmentera peu à peu. La température sur Terre s’élèvera progressivement, et les calottes glaciaires déclencheront une élévation mondiale des eaux d’environ 200 Mètres. Beaucoup plus tard encore, les océans commenceront peu à peu à bouillir et l’air de l’atmosphère s’évaporera dans l’espace. Le soleil aura alors atteint sa taille de géante rouge et aura certainement déjà absorbé Mercure et peut-être même Vénus.
Toute vie sur Terre aura alors depuis longtemps disparu. (Mais les Hommes auront peut-être résolu le problème des voyages interstellaires et vivront certainement dans d’autres systèmes solaires de notre Galaxie, et sur une planète semblable à la Terre !)
SOURCES :
Le Soleil nous émerveille:
Photo du coucher de soleil prise sur le bateau au retour de Dubrovnik en Croatie sur la mer Adriatique. (moi)
Le Soleil, notre étoile:
Le soleil, va-t-il mourir un jour ?
Commentaires