Présentation de la loutre d’Europe:
La loutre d’Europe Lutra lutra appartient à la sous-famille des Lutrinés qui comprend 13 espèces et à la famille des Mustélidés qui compte 63 espèces dans le monde. C’est un carnivore semi-aquatique très bien adapté à l’élément liquide, notamment grâce à son corps fuselé et hydrodynamique, à ses pattes palmées et à son pelage particulièrement dense qui limite fortement les pertes de chaleur dans l’eau.
Description :
La loutre d’Europe mesure entre 100 et 130 cm, dont environ un tiers pour la queue, pour un poids allant généralement de 6 à 11 kg. Les mâles ont tendance à être plus grands que les femelles mais ce dimorphisme n’est pas prononcé. Les individus des deux sexes sont morphologiquement très semblables mais peuvent être différenciés sur le terrain par un observateur averti, notamment grâce à la forme du front qui est plus proéminent chez le mâle.
Le pelage est marron foncé, plus clair sur la face ventrale, surtout au niveau du cou. Les lèvres et parfois le cou présentent des taches blanchâtres qui peuvent permettre une identification des individus.
Grâce à la morphologie aplatie du crâne, les oreilles, les yeux et les narines sont sur un même plan, et ainsi la loutre peut entendre, voir et sentir ce qui se passe autour d’elle (et respirer) sans avoir à trop sortir la tête de l’eau, un peu à la manière d’un crocodile.
Les doigts des pattes antérieures et postérieures sont reliés entre eux par une palmure relativement bien développée.
Le pelage comprend entre 60 000 et 80 000 poils/cm 2, essentiellement des poils de bourre (98%) fins et ondulés qui emprisonnent des bulles d’air. Ils sont recouverts par des poils de jarre plus épais et presque deux fois plus longs qui empêchent la bourre d’être mouillée.
Répartition de la loutre en France:
Fortement chassée pour sa fourrure et sa viande, détruite en raison de sa prédation sur les poissons et donc accusée d’être la concurrente de l’homme. La population de la loutre a fortement régressée au cours du 20ème siècle. L'industrialisation,la croissance démographique humaine, l’agriculture intensive et le développement du réseau routier ont accéléré la disparition des populations de l’espèce. L’espèce aujourd’hui est protégée et commence un peu à repeupler l’Europe.
Source:
bonjour suite a un commantaire deposer sur votre article (au 20 likes fait la suite)pourrier vous respecter se commantaire
auriez vous l'obligeance d'arrêter de spammer Paulin ?
Mdr, regarde le site de wikipedia sur Armel le Cleach et après carrière sportive et non c’etait Baptiste qui spam et non moi alors du calme
Mais quel copie colle Vincent c toi qui dit d arrêter de spammer alors que tu as fait que ça sur les articles de Paulin ainsi que le mien.
Que votre article est bien soigné, un très bel effort de votre part et sachez le même si je le dis et je le redis ne pas faire de copier-coller comme notre ami Maël. Merci de votre ecoute Monsieur et à bientôt.